Acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, ventouses à Caen, Picauville et Sainte Honorine du Fay en Normandie, Alexandre Camard.

Médecine traditionnelle chinoise

Intro :

La médecine traditionnelle chinoise constitue en chine un système médical à part entière au même titre que la médecine occidentale.

Le premiers traités remontent au IIIe siècle avant J-C et elle ne fut découverte par les Européen qu’à partir du XVIe siècle.

Elle regroupe plusieurs pratiques : l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le tuina, le qigong.

L’acuponcture :

L’acuponcture ou acupuncture chinoise est une méthode de traitement par stimulation de points par l’intermédiaire d’aiguilles.

Elle est pratiquée depuis plusieurs millénaires en Asie et trouve ses origines dans l’age de pierre ou des poinçons de pierre étaient utilisés.

L’acuponcture se base sur la théorie des méridiens acuponcture. Sur ces méridiens sont répartis les points d’acuponcture.

On dénombre 14 méridiens et environ 397 points d’acuponcture.

Acuponcture
Acupuncture

La moxibustion :

La moxibustion est l’utilisation de chaleur par la combustion de poudre d’armoise.

La chaleur est placées sur les points des méridiens en fonction de l’effet recherché.

Moxibustion
Moxibustion

Les ventouses :

Les ventouses ou cupping, sont l’utilisation de ventouses, placées sur les points d’acupunctures ou directement sur les zones douloureuses.

Elles créent une aspiration qui décontracte et désengorge les tissus. Elles sont très efficaces sur les troubles chroniques.

Les ventouses peuvent laisser un léger hématome qui disparait au bout de quelques jours.

Ventouses
Ventouses

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter Alexandre Camard au 02.31.91.34.90 et Margaux Saint-Paul au 07.83.68.85.43.

Nous vous recevons sur les cabinets de Caen (Bayeux, Hérouville, Mondeville, Ouistreham, Fleury sur Orne),  Picauville (Valognes, Sainte Mère l’Eglise, Carentan, Saint Sauveur le VIcomte, La Haye du Puits) et Sainte Honorine du Fay (Evrecy).